RDC : Jean-Pierre Bemba annonce avoir fait acte de candidature à la présidentielle du 23 décembre

Au lendemain de son retour en RDC et après dix années passées en prison, l’opposant congolais Jean-Pierre Bemba, 55 ans, a annoncé jeudi à Kinshasa avoir fait acte de candidature à la présidentielle du 23 décembre.

Jean-Pierre Bemba à Kinshasa lors des élections de 2006 (photo d’illustration). © JEROME DELAY/AP/SIPA

Jean-Pierre Bemba à Kinshasa lors des élections de 2006 (photo d’illustration). © JEROME DELAY/AP/SIPA

Publié le 2 août 2018 Lecture : 1 minute.

« Je viens vous confirmer que j’ai eu effectivement la carte d’électeur, et j’ai déposé tous les dossiers » de candidature à la présidentielle « au niveau de la Commission électorale indépendante » (Ceni), a déclaré jeudi 2 août Jean-Pierre Bemba, à la sortie d’une longue audience au siège de cette institution.

« Maintenant il appartient à la Ceni de traiter toutes les candidatures. À mon niveau, j’ai déposé tout le dossier, il est en règle », a-t-il ajouté. Accompagné de son épouse et des cadres de son parti, le Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba a été accueilli par Corneille Nangaa, le président de la Ceni, avant de se soumettre à la procédure pendant plus de quatre heures.

la suite après cette publicité

« Obtenir des élections transparentes »

Face à la presse, l’ancien vice-président n’a pas souhaité s’exprimer sur l’utilisation de la machine à voter, très contestée par l’opposition qui la qualifie de « machine à tricher ». « Je ne vais pas jeter de l’huile sur le feu », s’est-il contenté de déclarer.

« L’objectif est d’obtenir des élections tant transparentes que crédibles », a poursuivi Jean-Pierre Bemba, qui vient de passer dix ans dans en prison. Condamné en juin 2016 par la Cour pénale internationale (CPI) à une peine de 18 ans pour des exactions de sa milice en Centrafrique en 2002-2003, il avait été acquitté à la surprise générale en juin dernier.

Une candidature de Katumbi ?

D’après le calendrier électoral, la Ceni, également sous le feu des critiques de l’opposition, doit publier la liste définitive des candidats le 19 septembre, le temps de faire face à d’éventuels recours en justice. Les candidats doivent déposer leur dossier avant la date butoir du 8 août.

la suite après cette publicité

Dans le même temps, un autre adversaire en exil du président Joseph Kabila, Moïse Katumbi, se voit toujours refuser son retour en RDC par les autorités congolaises. Vendredi matin, l’ex-gouverneur du Katanga avait ainsi annoncé que les autorités lui avaient interdit d’atterrir à Lubumbashi, compromettant ainsi le dépôt de sa candidature.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires