Au Nigeria, Tiger Brands ne rugit plus

Depuis son rachat par Tiger Brands, le nigérian Dangote Flour Mills plombe les résultats de sa maison mère. Mais le groupe sud-africain maintient que cela ne constitue pas un motif de désinvestissement. Pour le moment.

Après deux ans de difficultés, Tiger Brands estime encore possible d’améliorer la situation de Dangote Flour Mills. © Akintunde Akinleye/Reuters

Après deux ans de difficultés, Tiger Brands estime encore possible d’améliorer la situation de Dangote Flour Mills. © Akintunde Akinleye/Reuters

Publié le 2 octobre 2014 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Agro-industrie : vos moulins vont trop vite

Sommaire

Au Nigeria, le sud-africain Tiger Brands, qui a pris en 2012 une participation majoritaire dans Dangote Flour Mills (DFM), enregistre de piètres résultats, bien que le marché soit perçu comme l’un des plus prometteurs d’Afrique. Depuis son rachat, la filiale nigériane plombe les résultats de sa maison mère. À la fin du mois de mars, les bénéfices semestriels du groupe sud-africain ont plongé de 57 % à cause de DFM.

Plan d’action

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Sénégal : Abbas Jaber, l’insubmersible

Les 25 pionniers de l’agroalimentaire en Afrique francophone

La fortune d’Aliko Dangote a crû de 4,2 milliards de dollars en 2013

la suite après cette publicité

Mais pour Peter Matlare, directeur général de Tiger Brands, cela ne constitue pas un motif de désinvestissement : « Nous continuons de penser que le Nigeria est central dans nos ambitions d’expansion à long terme. Un plan d’action va être mis en place afin d’améliorer les performances de DFM. La réduction des charges fixes et l’arrêt momentané de certains moulins figurent parmi les mesures envisagées. Il s’agit aussi de reconstruire l’image de marque de certains produits, affectée par des problèmes de qualité et d’inefficacité internes. »

Selon le département américain de l’agriculture (USDA), les minoteries du Nigeria ont une capacité de 8 millions de tonnes de blé et n’utilisent que la moitié de celle-ci. Outre DFM, le secteur de la minoterie est dominé par Flour Mills of Nigeria et BUA. Officieusement, le Nigeria exporte 450 000 tonnes de farine de blé et de produits dérivés vers les pays voisins.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

Le groupe Omnicane a réalisé un chiffre d’affaires de 96 millions d’euros en 2013. DR

Le sucre mauricien retombe sur ses cannes