Algérie : la justice pointée du doigt après l’acquittement du fils du président Tebboune

Khaled Tebboune a bénéficié de la relaxe dans le cadre des affaires immobilières de Kamel Chikhi, dit « El Bouchi ». Une partie de l’opinion publique dénonce la clémence dont a bénéficié le fils du chef de l’État.

Abdelmadjid Tebboune lors d’une conférence de presse à Alger, le 24 novembre 2019. © Fateh Guidoum/AP/SIPA

Abdelmadjid Tebboune lors d’une conférence de presse à Alger, le 24 novembre 2019. © Fateh Guidoum/AP/SIPA

FARID-ALILAT_2024

Publié le 27 février 2020 Lecture : 3 minutes.

Le procès de Khaled Tebboune, fils du président Abdelmadjid Tebboune, s’est achevé mercredi soir au tribunal de Sidi M’Hamed d’Alger par un verdict aussi clément que surprenant.

Poursuivi pour « trafic d’influence », « corruption » et « perception d’indus cadeaux » dans le cadre des affaires immobilières de Kamel Chikhi, dit « El Bouchi », Khaled Tebboune a bénéficié de la relaxe.

Le principal accusé, Kamel Chikhi, importateur de viande et promoteur immobilier, également poursuivi dans le cadre d’une affaire de trafic de 701 kilos de cocaïne dont l’instruction n’est pas encore bouclée, a été condamné à huit ans de prison. L’ex-chauffeur du patron de la police nationale, le général-major Abdelghani Hamel, incarcéré à la prison d’El Harrach et poursuivi dans diverses affaires de corruption présumée, a pour sa part écopé d’une peine de quatre ans de prison.

Au cours de son réquisitoire, le procureur de la République avait réclamé une peine de deux ans de prison ferme contre Khaled Tebboune. Le juge n’a pas suivi les réquisitions du procureur en prononçant la relaxe pure et simple au profit du fils du chef de l’État.

Procès inédit

De tous les procès instruits par la justice depuis l’élection en décembre 2019 d’Abdelmadjid Tebboune, celui-ci était sans doute le plus attendu, dans la mesure où figurait, dans le box des accusés, le fils du président.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Algérie – Affaire Kamel Chikhi : qui a intérêt à taire les conclusions des commissions rogatoires ?

Algérie : Kamel Chikhi, l’Escobar de Kouba

Contenus partenaires