Togo : Agbéyomè Kodjo, le « président élu » convoqué par la police

Agbéyomè Kodjo est convoqué ce mercredi par le service central des recherches et d’investigations criminelles de la gendarmerie togolaise. L’opposant est accusé par le procureur d’atteinte à la sûreté de l’État.

Agbéyomé Kodjo, le 24 février à Lomé. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Agbéyomé Kodjo, le 24 février à Lomé. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Fiacre Vidjingninou

Publié le 1 avril 2020 Lecture : 3 minutes.

Atteinte à la sûreté intérieure de l’État, usage des insignes de l’État, nominations illégales, création d’un site web et d’un compte Twitter le présentant comme « président élu », troubles aggravés à l’ordre public, diffusion de fausses nouvelles, dénonciations calomnieuses, actes subversifs… Nombreux sont les chefs d’accusation qui pèsent à l’encontre de Agbéyomè Kodjo, qui continue de se proclamer « président démocratiquement élu » du Togo.

Le 16 mars dernier, le procureur général a demandé – et obtenu  – la levée de la double immunité parlementaire afin de pouvoir entendre l’opposant. Le procureur Essolissam Poyodi, dans un courrier adressé à la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tségan, insistait alors sur « de graves présomptions d’avoir commis des infractions à la loi pénale ».

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires