En Guinée, le parti d’Alpha Condé rafle les deux tiers des sièges à l’Assemblée

Le RPG arc-en-ciel a remporté 79 des 114 sièges de l’Assemblée à l’issue du scrutin du 22 mars, selon les chiffres délivrés mercredi 1er avril par la Commission électorale nationale indépendante.

Alpha Condé, en campagne en Haute-Guinée, en vue du double scrutin du mois de mars 2020. © DR / Présidence guinéenne de la République

Alpha Condé, en campagne en Haute-Guinée, en vue du double scrutin du mois de mars 2020. © DR / Présidence guinéenne de la République

DIAWO-BARRY_2024

Publié le 2 avril 2020 Lecture : 3 minutes.

Sans surprise, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG arc-en-ciel) règnera sans partage, cinq ans durant, sur le futur Parlement guinéen qui devrait être installé au cours du mois qui vient.

Le parti présidentiel sera ainsi à l’abri de tout blocage, y compris sur le vote d’éventuelles lois organiques, qui requièrent d’obtenir une majorité des deux-tiers, soient 76 députés : le parti d’Alpha Condé a en effet raflé 79 des 114 sièges en jeu, à l’issue d’un scrutin marqué par des violences, et que les deux principaux partis de l’opposition, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dallein Diallo et l’Union des forces républicaines (UPR) de Sidya Touré, ont boycotté.

37 députés RPG sur 38 à l’uninominal…

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

[Édito] Guinée, le jour d’après

Contenus partenaires