Accélérateurs de passion

Que l’on opte pour l’originalité acidulée de la Citroën Cactus ou pour l’envoûtante Porsche 911, cap sur des modèles à conduire, dès cet été, sur le continent.

Cap sur des modèles à conduire, dès cet été, sur le continent. DR

Cap sur des modèles à conduire, dès cet été, sur le continent. DR

Publié le 17 juin 2014 Lecture : 3 minutes.

Issu du dossier

Automobile : ces marques qui croient en l’Afrique

Sommaire

Citroën Cactus – Piquante – À partir de 14 000 EUR

Originalité, style et budget maîtrisé, tel est le credo de la C4 Cactus. Décalée mais pas dépouillée, la marque aux chevrons mise sur la légèreté (moins de 1 tonne) pour proposer des moteurs de puissance modérée mais efficaces : trois essence 3 cylindres de 75 ou 82 ch et deux diesels 4 cylindres de 92 et 100 ch. Mais le véritable attrait de la Cactus réside dans son design.

la suite après cette publicité

Citroen-cactus DRSes énormes « airbumps », conçus pour absorber les petits chocs du quotidien, lui donnent un charme fou. D’autant que l’ensemble est modulable à l’envi : dix couleurs extérieures, quatre teintes d’airbump (noir, chocolat, beige et gris), plusieurs ambiances intérieures, de quoi se concocter un cocon accueillant.

Et, comme souvent, la liste des options est longue pour rendre le modèle de base réellement attractif, mais le sur-mesure est à ce prix…

BMW Série 4 Gran Coupé

BMW-gran-coupe DR

la suite après cette publicité

Roi de la niche

À partir de 37 700 EUR

la suite après cette publicité

Ni Série 3 ni Série 5, la Série 4 Gran Coupé se glisse là où il n’y avait, a priori, pas de place. De longueur identique à la Série 4 Coupé, cette jolie berline affiche un profil bas et un gigantesque hayon. BMW vient clairement jouer sur le terrain d’Audi et son A5 Sportback. Mais ce modèle risque aussi de concurrencer… la Série 3 GT. Côté moteurs, il s’agit des mêmes que pour le coupé : de 184 à 306 ch en essence et de 184 à 313 ch en diesel.

Land Rover Evoque

Best-seller

Land-Rover DR4px; border: 0px solid #000000; float: right;" />À partir de 33 500 EUR

Sous la houlette de l’indien Tata, Land Rover se porte bien. Pour preuve, le véritable carton réalisé par le Land Rover Evoque. Malgré un rapport prix-équipement peu généreux, le premier SUV compact de la marque est un réel succès.

Avec son pavillon abaissé, sa ligne de caisse fuyante, ses grandes roues…, son style dynamique reste unique. Il reçoit cette année une nouvelle boîte automatique à 9 rapports, présente sur le modèle essence (240 ch). Pas de changements notables sur les motorisations diesel (150 et 190 ch). Petite révolution : malgré tout, l’acheteur peut désormais choisir d’abandonner la mythique transmission intégrale, réalisant au passage une économie de 2 000 EUR. Tout se perd…

Porsche 911 Targa

Mystique

À partir de 126 000 EUR

Porsche DR

Le retour de la meilleure des 911 ? À la fois coupé et cabriolet, belle et redoutable, la Targa accélère le rythme cardiaque des amateurs de belles voitures. Phares ronds, fluidité de la ligne, galbe des ailes, le fauve voit le retour de l’arceau chromé qui était la marque de fabrique des Targa dans les années 1970 et 1980. S’asseoir au volant d’une 911 est toujours un moment de bonheur intense. Le siège épouse parfaitement la forme du corps, le volant tombe tout juste sous la main, et les palettes fixes de changement de vitesses se coulent sous les doigts. Le principe : ne former qu’un avec l’engin. Et lorsque l’on tourne la clé, située à gauche du volant (héritage des nombreuses participations de Porsche au Mans), le souffle rauque du 6 cylindres en ligne donne des frissons à son conducteur. Lové, agrippé, envoûté, le voilà paré pour ne faire qu’un avec l’asphalte. Cheveux au vent…

Mercedes GLA

Mercedes DRBourgeoise

À partir de 30 400 EUR

Le SUV compact est à la mode, et Mercedes entre dans la danse pour contrer les Audi Q1 et BMW X1. Résultat : un modèle baptisé GLA, cousin de la Classe A, à la ligne plus ramassée que celles de ses concurrents. Pour renforcer le trait, la calandre se verticalise, la taille des pneus augmente et des passages de roues en plastique brut ont été ajoutés. Sous le capot, on retrouve une partie des motorisations de la Classe A (156 et 211 ch en essence et 136 à 170 ch en diesel). Mise à part l’entrée de gamme en essence, tous les autres modèles peuvent recevoir la transmission intégrale 4Matic. Dans quelques mois devrait débarquer une version AMG de 360 ch, résolument plus agressive.

 

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier