Football: le Français Alain Giresse nouveau sélectionneur du Sénégal

Le Français Alain Giresse a été nommé sélectionneur du Sénégal, a annoncé mercredi la Fédération sénégalaise de football (FSF).

Football: le Français Alain Giresse nouveau sélectionneur du Sénégal © AFP

Football: le Français Alain Giresse nouveau sélectionneur du Sénégal © AFP

Publié le 9 janvier 2013 Lecture : 1 minute.

Giresse, choisi parmi cinq candidats, a signé un contrat de deux ans, a indiqué lors d’une conférence de presse le président de la FSF, Augustin Senghor, cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS, officielle).

Selon M. Senghor, il remplissait mieux les critères fixés par la FSF par rapport aux quatre autres candidats: le Sénégalais Aliou Cissé, le Français Jacques Santini, l’Allemand Volker Finke et le Suédois Sven-Göran Eriksson.

la suite après cette publicité

Giresse, 60 ans, « a une expérience avérée du haut niveau africain » et il « avait exprimé toute son envie de diriger l’équipe sénégalaise pour atteindre de grands objectifs », a dit M. Senghor.

Durant son contrat, le nouveau sélectionneur aura comme objectif de terminer à la première place de la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde de 2014 et de qualifier le Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations de 2015, a rapporté l’APS.

Alain Giresse remplace le Sénégalais Joseph Koto, nommé mi-juin et limogé en octobre à la suite de l’élimination des « Lions » de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2013.

L’ancien milieu de terrain a accompli l’essentiel de sa carrière de joueur à Bordeaux, avant de finir à Marseille. Avec l’équipe de France, il a notamment remporté l’Euro-1984 et été demi-finaliste du Mondial en 1982 et en 1986.

la suite après cette publicité

Devenu entraîneur en 1995, il a officié à Toulouse, au Paris SG et avec le club marocain du FAR Rabat avant de diriger les sélections nationales de Géorgie, du Gabon et du Mali jusqu’en mai dernier.

Il a finalement signé avec le Sénégal alors que la Libye lui avait une offre, avec un contrat d’un an. Il s’était rendu à Tripoli mi-décembre pour, avait-il alors expliqué à l’AFP, étudier les « conditions de travail et de vie » en Libye.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires