Sénégal: nouvel appel à Wade à ne pas se représenter pour éviter « le chaos »

Le Mouvement du 23 juin (M23), coalition de partis d’opposition et d’organisations de la société civile au Sénégal, a une nouvelle fois appelé jeudi le président Abdoulaye Wade à renoncer à briguer un nouveau mandat en 2012 pour éviter au Sénégal de « plonger dans la violence et le chaos ».

Sénégal: nouvel appel à Wade à ne pas se représenter pour éviter « le chaos » © AFP

Sénégal: nouvel appel à Wade à ne pas se représenter pour éviter « le chaos » © AFP

Publié le 17 novembre 2011 Lecture : 1 minute.

Le M23 appelle les Sénégalais « à agir par des voies pacifiques et légales pour empêcher » le président Wade de « prendre le risque dangereux d’une candidature inconstitutionnelle », selon une résolution lue jeudi au cours d’une réunion à Dakar.

Le mouvement estime que cette candidature « non seulement jetterait le discrédit sur l’image internationale du Sénégal, mais plongerait le pays dans la violence et le chaos et, surtout, contribuerait puissamment à déstabiliser une sous-région (ouest-africaine) déjà très vulnérable ».

la suite après cette publicité

Selon le M23, « une décision du Conseil constitutionnel en faveur du président Wade pourrait constituer un facteur aggravant de conflit, de tension et de violence dont il est difficile de prévoir les conséquences ».

Cette résolution a été lue en présence des principaux leaders de l’opposition et de la société civile.

« Nous devons passer à l’action. Nous avons tous les moyens de mettre un terme à cette candidature anti-constitutionnelle et nous le ferons », a déclaré Amath Dansokho, un des responsables du M23, sans préciser les actions envisagées.

M. Wade, 85 ans, élu une première fois en 2000 pour sept ans, puis réélu en 2007 pour cinq ans après une modification de la Constitution instituant un quinquennat renouvelable une fois. Une autre modification constitutionnelle, en 2008, a ramené à sept ans la durée du mandat présidentiel, toujours renouvelable une fois.

la suite après cette publicité

Abdoulaye Wade a annoncé qu’il serait candidat en 2012 après avoir dit qu’il ne le ferait pas.

Le Conseil constitutionnel doit publier fin janvier 2012 la liste des candidats autorisés au scrutin présidentiel, dont le premier tour est prévu le 26 février 2012.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires