Sénégal: décès du khalife général des mourides, haut dignitaire musulman

Le plus haut responsable des mourides, très influente confrérie musulmane au Sénégal, est décédé à l’âge de 85 ans et un membre de sa famille a aussitôt été nommé nouveau khalife général des mourides, a rapporté jeudi la presse sénégalaise.

Sénégal: décès du khalife général des mourides, haut dignitaire musulman © AFP

Sénégal: décès du khalife général des mourides, haut dignitaire musulman © AFP

Publié le 1 juillet 2010 Lecture : 1 minute.

Le khalife général des mourides, Serigne Bara Mbacké, est décédé mercredi soir « à Alieu, une banlieue de Touba où il s?était retiré après sa récente hospitalisation à Dakar », a affirmé une source proche de son entourage cité par l’agence de presse sénégalaise (APS).

Le dignitaire religieux a été enterré quelques heures plus tard dans l’enceinte de la Grande mosquée de Touba, à quelque 200 km à l’est de Dakar. Il a aussitôt été remplacé à la tête de la confrérie par Serigne Cheikh Maty Lèye Mbaké, selon la presse.

la suite après cette publicité

Au Sénégal, pays réputé pour sa tolérance religieuse, 90% de la population est musulmane. L’essentiel des musulmans adhère à l’Islam soufi représenté par différentes confréries.

Le président sénégalais Abdoulaye Wade était attendu jeudi à Touba, deuxième agglomération du pays, placée sous l’autorité exclusive du khalife général.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires