Après l’arachide et la pêche, le Sénégal mise sur les ressources minières

Le Sénégal veut doper son secteur minier où les investissements ont atteint depuis quelques années un volume important, mais l’opposition et la société civile dénoncent une gestion opaque et le bradage des ressources minières à des privés étrangers.

Après l’arachide et la pêche, le Sénégal mise sur les ressources minières © AFP

Après l’arachide et la pêche, le Sénégal mise sur les ressources minières © AFP

Publié le 17 avril 2010 Lecture : 2 minutes.

Dakar a accueilli du 12 au 15 avril son premier salon international des mines (SIM).

Le ministre des Mines, Ousmane Ngom, a alors annoncé que le Sénégal attirait « un important flux d’investissements privés, tant dans l’exploration que dans l’exploitation, dans les domaines de l’or, du fer, du zircon, du titane, de l’uranium, des phosphates et de la cimenterie, avec un montant cumulé de près de 4 milliards de dollars pour 2005-2013 ».

la suite après cette publicité

Les principales ressources du pays ont longtemps été la pêche, le tourisme et l’arachide, des secteurs aujourd’hui en difficultés. Et, en 2003, le pays a adopté un nouveau code minier plus incitatif pour attirer les investisseurs.

Au cours d’une récente visite à Pékin, le ministre de la Coopération internationale, Karim Wade, fils du chef de l’Etat, a invité les entreprises chinoises à venir participer à l’exploitation du secteur minier dans son pays, selon l’agence de presse sénégalaise (APS).

Quant au numéro un mondial de l’industrie sidérurgique, ArcelorMittal, il reste présent au Sénégal, même si son départ avait été annoncé en 2009. « Nous ne sommes jamais partis du Sénégal », a affirmé à l’AFP une responsable du groupe, sur un stand du SIM.

ArcelorMittal avait signé en 2007 avec Dakar un accord pour des investissements de 2,2 milliards de dollars pour exploiter le fer dans le sud-est, construire un chemin de fer de 750 km ainsi qu’un port minéralier près de la capitale.

la suite après cette publicité

« Le projet d’exploitation a été ralenti en 2009 à cause de la crise économique et financière. ArcelorMittal avait maintenu ses engagements sociaux. Mais l’exploration, les travaux de pré-exploitation et les études complémentaires avaient été stoppés », explique le directeur des mines du Sénégal, Moussa Sylla.

ArcelorMittal « a réaffirmé son engagement à réaliser le projet et à créer les synergies nécessaires pour cela. Et un accord de coopération doit être signé prochainement entre le Mali et le Sénégal » pour une exploitation commune du fer situé de part et d’autre de leur frontière, ajoute-t-il.

la suite après cette publicité

Un accord similaire est en vue avec Nouakchott pour l’exploitation des phosphates situés à cheval entre Sénégal et Mauritanie, selon la même source.

En 2010, le Sénégal est aussi devenu officiellement producteur d’or, avec l’exploitation d’une mine par la société australienne Mineral deposits limited, dans la région de Kédougou (sud-est). Un responsable d’Oromin, société canadienne, a affirmé à l’APS que « près de 300 tonnes d’or » avaient été découvertes ces trois dernières années dans le pays.

Mais, dans l’opposition, Ibrahima Sène accuse le président Wade de « brader les ressources minières à des privés étrangers et de gérer le secteur dans une opacité totale ».

En décembre 2008, deux personnes avaient été tuées à Kédougou, quand des jeunes s’étaient révoltés pour dénoncer la pauvreté de leur région et réclamer une meilleure gestion des emplois dans le secteur minier.

Membre de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), Iba Sarr juge que « le problème des populations autour des mines reste entier. On leur fait perdre des terres, on détruit leur environnement et elles restent toujours très pauvres ».

Au SIM, le président Wade a annoncé avoir « décidé de donner 20% des ressources (tirées de l’exploitation minière) aux collectivités locales » voisines des mines pour des investissements sociaux.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires