Le pont Alassane-Ouattara reliant les communes du Plateau et de Cocody à Abidjan, en Côte d’Ivoire, photographié le 18 février 2024. © Gwenn Dubourthoumieu pour JA.
Dossier

Côte d’Ivoire : une nouvelle donne

Six mois après la nomination du gouvernement Beugré Mambé et à dix-huit mois de la présidentielle, pour tous les partis, c’est l’heure des comptes et de la pré-campagne. Ont-ils tiré les leçons des élections locales de septembre 2023 ? Alassane Ouattara va-t-il se présenter ou va-t-il désigner un dauphin ? La candidature de Tidjane Thiam peut-elle rebattre les cartes ? Le parti de Laurent Gbagbo, qui reste inéligible, peut-il remobiliser ses militants et les électeurs ? De l’hypothèse d’un quatrième mandat d’ADO à l’éventuel retour de Guillaume Soro, voyage à travers un paysage politique et un pays en pleine mutation.

Sommaire

 © Montage JA ; Damien Glez

Présidentielle en Côte d’Ivoire : le casting 2025 est ouvert

Alassane Ouattara, lors de la visite d’Antony Blinken à Abdijan, le 23 janvier 2024. © Photo by ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / POOL / AFP

Alassane Ouattara en lice pour un quatrième mandat ?

Robert Beugré Mambé, au palais présidentiel d’Abidjan, le 13 février 2024. © Issouf SANOGO/AFP

En Côte d’Ivoire, Robert Beugré Mambé, un Premier ministre confirmé

Au sein de la coopérative Coopbel, à Toumodi (centre de la Côte d’Ivoire), épluchage des fèves de cacao torréfiées, qui seront ensuite emballées pour être transformées. © ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/The New York Times-REDUX-REA.

Cacao : la Côte d’Ivoire face à la flambée des cours

Alain Kouadio, président du groupe Kaydan. © Kaydan.

Alain Kouadio, ambassadeur de la réussite entrepreneuriale ivoirienne