FICHE ENTREPRISE

Min de postes togo

Ministère des Postes et de l’Économie Numérique et des Innovations Technologiques Togo

NOTRE ENTREPRISE

Le Ministère des Postes et de l’Economie Numérique définit et coordonne la mise en œuvre de la politique de l'Etat dans les domaines des postes et de l'économie numérique.

Il traite des questions relatives au développement et à la promotion des activités postales. Il coordonne, supervise et règlemente les activités du secteur postal et s’assure de son développement harmonieux et optimal, sur toute l’étendue du territoire national.

Il gère les activités de l’Etat relatives au développement de l'économie numérique. Il œuvre à ce titre à la promotion et à la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) en vue de l’émergence du secteur de l’économie numérique.

A ce titre, il est chargé de la conception et de la mise en œuvre d’une stratégie nationale afin de :

coordonner l'élaboration des textes réglementaires relatifs au secteur de l’économie numérique ;
poursuivre le déploiement et la généralisation de l’accès haut-débit Internet, du développement de l’offre de contenus numériques sur tout le territoire ;
permettre progressivement à tous les citoyens, quel que soit leur lieu de vie, d’accéder aux outils, services et contenus numériques ;
mettre en œuvre des initiatives pertinentes afin que dans tous les domaines d’activité socioprofessionnels les TIC deviennent un facteur de croissance et d’efficacité accrue ;
contribuer au développement des compétences dans le secteur ;
contribuer à la mise en place des instruments juridiques pour garantir le respect de la vie privée et la protection des personnes face à la multiplication des données numériques personnelles ;
contribuer à améliorer la gouvernance par l’utilisation accrue des outils numériques ;
contribuer à adapter l’administration et les autres entités pertinentes à cette nouvelle forme d’échanges ;
coordonner et superviser la création, la gestion et le développement de technopoles ;
développer l’attractivité internationale du Togo dans le numérique ; et mobiliser l’agenda communautaire sur les questions de l’économie numérique.

Le Ministre des Postes et de l'Economie Numérique coordonne l’élaboration des textes réglementaires relatifs au secteur de l’économie numérique. Il s’assure du bon déploiement des infrastructures TIC sur le territoire national, conformément aux normes définies par la réglementation en vigueur.

Il coordonne et supervise la création, la gestion et le développement de technopoles promouvant, en relation avec les ministres concernés, les activités industrielles et commerciales des technologies de l’information et de la communication. Il œuvre à la promotion de ces technologies, dans le cadre notamment de partenariats public-privé.

Il élabore, en concertation avec les départements ministériels concernés, le programme de développement de l'administration électronique, coordonne sa mise en œuvre et promeut l'usage de l'informatique dans l’administration publique.

Le Ministre des Postes et de l'Economie Numérique élabore et propose au gouvernement les stratégies pour la croissance et la modernisation des structures relevant de sa tutelle technique.

Dans le cadre de ses attributions, le Ministre des Postes et de l'Economie Numérique a autorité sur les services de l’administration centrale du ministère, les services extérieurs et les services qui lui sont directement rattachés.

Il peut disposer de services à compétences nationales ou partagées.

Le Ministre des Postes et de l’Economie Numérique exerce la tutelle sur les organismes et institutions tels que mentionnés à l’article 23 du présent décret.