Présidentielle à Madagascar

La présidentielle 2023 à Madagascar aura lieu des 9 novembre et 20 décembre 2023. Elle s’annonce décisive, dans un contexte marqué par des défis socio-économiques et politiques pour le pays. Les principaux candidats sont l’actuel président, Andry Rajoelina, ainsi que l’ancien président Marc Ravalomanana, opposant de longue date au chef de l’État sortant. Les enjeux clés sont la lutte contre la pauvreté, qui touche près de 75% de la population, et la gouvernance des ressources naturelles, notamment les mines de saphir et de nickel. La sécurité alimentaire, exacerbée par les changements climatiques, est également l’un des sujets brûlants de cette campagne. Les tensions politiques, déjà fortes, ont été accentuées par la polémique sur la double nationalité, française et malgache, du président sortant.

Andry Rajoelina (au centre), le chef de l’État sortant, assiste à la proclamation des résultats du premier tour de la présidentielle du 16 décembre par la Haute cour constitutionnelle, à Antananarivo, le 1er décembre 2023. © Photo by Sitraka Rajaonarison/Xinhua CHINE NOUVELLE/SIPA

À Madagascar, que fera Andry Rajoelina de sa victoire ?

Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, lors de l’annonce des résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle, à Antananarivo, le 25 novembre 2023. © RIJASOLO/AFP.

À Madagascar, Rajoelina sous une pluie de contestations

la suite après cette publicité
la suite après cette publicité