Avocats d’affaires : ils se distinguent en 2020

Yves Baratte, Dany Khayat et Anne-Solène Gay figurent tous trois dans le Top 10 du classement JA des avocats d’affaires, version 2020.

De g. à d., Yves Baratte, Anne-Solène Gay, Dany Khayat. © DR/Weffbi/Zoé Ducournau

De g. à d., Yves Baratte, Anne-Solène Gay, Dany Khayat. © DR/Weffbi/Zoé Ducournau

Publié le 12 août 2020 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

[Classement] Les leaders du droit des affaires

Jeune Afrique et Jeune Afrique Business+ ont établi leur palmarès des femmes et des hommes qui ont accompagné les grands dossiers de l’année en Afrique francophone.

Sommaire

Yves Baratte, présent dans notre Top 10 pour la troisième année consécutive, est responsable, en France, de l’équipe Énergie, ressources naturelles et infrastructures du cabinet britannique.

Il accompagne Kimbo, en Guinée, dans un projet intégré de bauxite (3,3 milliards de dollars). Il est également actif dans plusieurs dossiers miniers (Mauritanie, RDC…) ou liés à la logistique et à l’éolien (Djibouti, Maroc).

  • Dany Khayat, Mayer Brown – 8e
la suite après cette publicité

Chef de file, à Paris, de la pratique « contentieux et arbitrage » du cabinet américain Mayer Brown, Dany Khayat a défendu avec succès Veolia Africa contre le Gabon dans l’affaire, très médiatisée, de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).

L’arbitrage entre investisseurs privés et États constitue le gros de l’activité de ce Franco-Libanais formé à l’université d’Assas, avec une quinzaine de dossiers en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale ainsi qu’au Maghreb. À noter son intervention dans plusieurs dossiers d’arbitrage dans le football professionnel.

Hormis cette place au classement général, où il gagne six rangs, Dany Khayat est aussi coleader avec Emmanuel Gaillard (Shearman & Sterling) en « contentieux ».

  • Anne-Solène Gay, Behring – 10e

Fondatrice du cabinet parisien Behring, Anne-Solène Gay intègre pour la première fois le Top 10. Cette spécialiste des TIC et du droit de la propriété intellectuelle, passée par Jeantet et Bird & Bird, met au point des contrats, sur le continent, avec les grands opérateurs privés ou les gouvernements, quand elle ne mène pas une mission en fusion-acquisition pour un fonds panafricain.

la suite après cette publicité

Avec 23 dossiers en cours, elle est active dans une douzaine de pays francophones. Elle assiste notamment plusieurs leaders occidentaux du numérique dans le développement de leurs projets d’expansion (services numériques, infrastructures…), ainsi que dans des procédures de contentieux.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image