Burkina : Simon Compaoré… et de trois !

Compagnon de route du président Kaboré, le troisième membre du trio fondateur du MPP est nommé ministre de la Sécurité au Burkina.

Simon Compaoré, l’ancien maire de Ouagadougou. © SOPHIE GARCIA POUR J.A.

Simon Compaoré, l’ancien maire de Ouagadougou. © SOPHIE GARCIA POUR J.A.

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 24 janvier 2016 Lecture : 1 minute.

Il était le dernier du trio fondateur du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à ne pas occuper de fonction officielle au sein du nouveau régime. C’est désormais chose faite. Simon Compaoré, 63 ans, a été nommé le 13 janvier au stratégique poste de ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité intérieure dans l’équipe de Paul Kaba Thieba. Signe de son importance dans le nouvel exécutif, l’ex-maire de Ouagadougou est le seul membre du gouvernement à bénéficier du rang de ministre d’État.

Avec Salif Diallo à la présidence de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré a ainsi placé ses deux compagnons du MPP à des postes clés. Plus que Salif, qui s’est rapproché de Roch ces dernières années à la faveur de leur opposition commune à Blaise Compaoré, Simon est un camarade de longue date de l’actuel chef de l’État. Les deux hommes se sont connus lors de leurs études à Dijon, en France, où ils militaient ensemble dans les mouvements communistes. De retour au pays, Simon est élu maire de la capitale en 1995. Il le restera pendant dix-sept ans et laissera l’image d’un responsable politique apprécié de ses administrés. Il y a aussi tissé un solide réseau d’élus locaux à travers tout le pays – une qualité qui a certainement compté lors de sa nomination.

la suite après cette publicité

Ce fils de pasteur expérimenté et discret aura également à gérer la sécurisation du territoire. Une tâche qui s’annonce délicate, le Burkina ayant été la cible de plusieurs attaques terroristes inédites depuis début 2015. La sécurité apparaît d’ailleurs comme l’une des priorités de ce début de mandat de Roch Kaboré : outre qu’il a nommé son ami Simon à ce ministère régalien, le président s’est personnellement adjugé le portefeuille de la Défense.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image