RD Congo : chaque participant au dialogue national touche 283 dollars par jour

À la demande de toutes les parties, le nombre des participants au « dialogue politique national » est passé de 200 à 280 dès la première séance plénière, le 5 septembre.

À Kinshasa, les arrestations de militants qui réclament l’alternance politique se multiplient. © Irene2005/Flickr creative commons

À Kinshasa, les arrestations de militants qui réclament l’alternance politique se multiplient. © Irene2005/Flickr creative commons

Publié le 23 septembre 2016 Lecture : 0 minute.

Le per diem promis à ces délégués y serait-il pour quelque chose ? Le salaire moyen d’un fonctionnaire étant inférieur à 100 dollars, la somme journalière de 283 dollars est forcément incitative pour certains… Les pourparlers, ouverts le 1er septembre à Kinshasa, pourraient rapporter plus de 4 200 dollars à chaque participant.

« La norme des Nations unies »

la suite après cette publicité

« L’État congolais, qui finance ces négociations, n’a fait que respecter la norme des Nations unies en la matière », justifie un cadre de la Majorité présidentielle. On comprend mieux tout à coup la grogne des associations de défense des albinos, des handicapés ou des peuples pygmées, qui s’estiment exclues du dialogue.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image