Gambie : deux proches de Jammeh arrêtés à leur retour de Guinée équatoriale

L’arrestation de deux généraux proches de l’ancien homme fort de Banjul ravive les craintes de déstabilisation en Gambie.

Départ de Yahya Jammeh pour la Guinée équatoriale, janvier 2017. © Sylvain Cherkaoui pour Jeune Afrique

Départ de Yahya Jammeh pour la Guinée équatoriale, janvier 2017. © Sylvain Cherkaoui pour Jeune Afrique

Publié le 1 février 2018 Lecture : 1 minute.

Le président de la Gambie Adama Barrow à son arrivée à l’aéroport de Banjul le 26 janvier 2017. © Jerome Delay/AP/SIPA
Issu du dossier

La Gambie, un an après Jammeh

Un an après le départ de Jammeh, les Gambiens savourent la liberté retrouvée mais ont surtout soif de changement. Catapulté à la tête du pays, le nouveau président peine à trouver ses marques et craint toujours un coup bas des partisans de son prédécesseur.

Sommaire

Arrêtés le 20 janvier en Gambie, Ansumana Tamba et Umpa Mendy, deux généraux du premier cercle de Yahya Jammeh, sont, depuis, interrogés par les services de sécurité.

Partis avec l’ancien chef de l’État en Guinée équatoriale le 21 janvier 2017, l’ex-commandant de la garde présidentielle et l’ex-patron de sa garde rapprochée sont rentrés à Banjul via Casablanca.

la suite après cette publicité

Ils ont passé les postes de contrôle en présentant leurs propres passeports, avant d’être reconnus par un civil à leur sortie de l’aéroport. Leur retour, la veille du premier anniversaire du départ de Jammeh, a ravivé les craintes d’une tentative de déstabilisation en Gambie.

« Le président Adama Barrow n’a pas du tout apprécié qu’il y ait eu une telle faille dans le système sécuritaire, glisse l’un de ses proches. Plusieurs policiers de l’aéroport ont été suspendus, et un renforcement des contrôles est à l’étude. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image