Que sont-ils devenus ? Daniel arap Moi et Moncef Belkhayat

Les deux hommes étaient sur le devant de la scène : Daniel arap Moi, ancien président kényan et Moncef Belkhayat, ancien ministre marocain de la Jeunesse et des Sports. Que sont-ils devenus ?

Daniel arap Moi, ancien président kényan © SAYYID AZIM/AP/SIPA

Daniel arap Moi, ancien président kényan © SAYYID AZIM/AP/SIPA

ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 15 juin 2018 Lecture : 1 minute.

• Daniel arap Moi

L’image a fait la une des médias locaux. Le 12 avril, l’ancien président kényan recevait Raila Odinga, candidat malheureux à la dernière présidentielle, dans sa résidence de Kabarak (Ouest). Récemment hospitalisé en Israël et âgé de 93 ans, Daniel arap Moi s’affichait avec le leader de l’opposition, officiellement venu prendre de ses nouvelles et discuter de l’état du pays.

la suite après cette publicité

Ce rendez-vous n’a pas manqué d’agiter la classe politique, qui y voit la preuve que le nonagénaire reste très influent. À Nairobi, on s’interroge aussi sur la possibilité d’une alliance entre les clans Moi et Odinga, d’autant que le fils de Daniel arap Moi, Gideon, assistait à la rencontre et que l’on prête à ce sénateur des ambitions pour la présidentielle de 2022. Problème : William Ruto, l’actuel vice-président, issu (comme Moi) de l’ethnie kalenjin, a lui aussi prévu de se présenter…

Moncef Belkhayat

Moncef Belkhayat, président de la Fondation Mohammed VI © DR

Moncef Belkhayat, président de la Fondation Mohammed VI © DR

Accro à Twitter, habitué aux buzz mais influent au-delà de la Toile, l’ancien ministre marocain de la Jeunesse et des Sports (2009-2012) fait partie du comité de candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2026.

>>> A LIRE – Mondial 2026 : le Maroc amer après avoir perdu le vote de onze pays africains

la suite après cette publicité

Un choix logique : en plus d’être le vice-président de la région Casablanca-Settat et le PDG de la société Dislog, Moncef Belkhayat (48 ans) préside la Fondation Mohammed VI des champions sportifs. Fort de son vaste réseau relationnel, il a beaucoup voyagé ces derniers mois, rencontrant notamment Gianni Infantino, le président de la Fifa, en avril à Buenos Aires.

Tout comme le ministre Moulay Hafid Elalamy, président du comité de candidature, Belkhayat est membre du bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI, dans la coalition gouvernementale).

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image