Erdogan invité des Brics à Johannesburg, rapprochement Maroc-Angola, un ambassadeur d’Israël à Dakar…

Le chef de l’État turc est annoncé au sommet des Brics, du 25 au 27 juillet, à Johannesburg, le rapprochement entre Luanda et Rabat se confirme, Roi Rosenblit prendra ses fonctions d’ambassadeur d’Israël à Dakar début août… Chaque semaine, Jeune Afrique vous invite dans les coulisses de la diplomatie africaine.

 © JA

© JA

Publié le 23 juillet 2018 Lecture : 1 minute.

• BRICS : Erdogan à Jo’burg 

En sa qualité de président en exercice de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), la Turquie sera l’invitée spéciale du sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), du 25 au 27 juillet, à Johannesburg.

Les échanges commerciaux étant au centre des discussions, Recep Tayyip Erdogan, le chef de l’État turc, sera accompagné de Berat Albayrak, son nouveau ministre des Finances (et par ailleurs son gendre). À l’occasion de ses tête-à-tête avec les cinq dirigeants des Brics, dont son hôte, Cyril Ramaphosa, il abordera les dossiers internationaux (Syrie, Irak, migrations).

la suite après cette publicité

Le 28 juillet, il se rendra en Zambie, où il sera reçu par le président Edgar Lungu, qui était présent à son investiture, à Ankara, le 9 juillet.

• Maroc-Angola : nouvelle ère

Le 12 juillet, Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, a reçu à Rabat Manuel Domingos Augusto, son homologue angolais. Entravé jusqu’ici par le soutien historique de Luanda au Polisario, le rapprochement bilatéral se confirme.

La position de la diplomatie angolaise a évolué : « Nous appuyons des négociations directes entre le Maroc et le Polisario dans le cadre du processus onusien soutenu par l’UA », précise l’un de ses représentants.

>>> À LIRE – Incursion du Polisario au Sahara occidental : le Maroc accuse, l’ONU conteste

la suite après cette publicité

• Sénégal : mercato israélien

Roi Rosenblit prendra ses fonctions d’ambassadeur d’Israël à Dakar le 8 août. Ce fin connaisseur du Moyen-Orient succède à Paul Hirschson, en poste depuis juillet 2015 et, lui, spécialiste de la téléphonie et des questions sécuritaires.

Cette ambassade couvre aussi les relations avec la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Cap-Vert.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image