Angola : Binelde Hyrcan et la vanité contemporaine

Désormais exposé partout dans le monde, l’artiste angolais Binelde Hyrcan envoie des poules dans l’espace et transforme des bagnoles en canapés.

Le plasticien dans son antre de l’iIha do Cabo. © Bruno Fonseca pour ja

Le plasticien dans son antre de l’iIha do Cabo. © Bruno Fonseca pour ja

ProfilAuteur_MichaelPauron

Publié le 19 septembre 2018 Lecture : 3 minutes.

Chic, contemporain, avec de grandes baies vitrées ouvertes sur l’océan : l’antre de Binelde Hyrcan, plasticien angolais en vogue, est aussi son atelier. Ses toiles, finies ou en cours, côtoient d’autres œuvres, comme ce canapé créé avec l’avant d’un combi Toyota. Sur la banquette rouge traînent un pot de crayons et des feuilles sur lesquelles l’artiste jette ses idées, bercé par le vent qui balaie les rues de l’ilha do Cabo.

Né en 1983 à Luanda, fils d’une mère tantôt couturière, tantôt vendeuse de poisson, et d’un père agriculteur, le jeune homme a très tôt cultivé sa fibre artistique. L’histoire tumultueuse de son pays est devenue sa matière première, comme c’est souvent le cas chez les artistes angolais. « Nous avons vécu l’esclavage, la colonisation, la guerre d’indépendance, la guerre civile, la corruption : le chaos a fait de nous ce que nous sommes », résume-t-il.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité