RDC – Joseph Kabila : « Mon successeur aura tous les pouvoirs »

Bilan politique, avenir personnel, rôle de l’Église, opposition… À la veille du scrutin du 30 décembre 2018, le chef de l’État avait répondu aux questions de JA.

Dans sa ferme de Kingakati, en décembre dernier. © John WESSELS/AFP

Dans sa ferme de Kingakati, en décembre dernier. © John WESSELS/AFP

FRANCOIS-SOUDAN_2024

Publié le 14 janvier 2019 Lecture : 16 minutes.

Félix Tshisekedi, quelques instants après la proclamation de sa victoire par la Ceni, dans la nuit du 9 au 10 janvier 2019. © REUTERS/Olivia Acland
Issu du dossier

Présidentielle en RDC : l’alternance, et après ?

Après deux années d’une crise politique ouverte en décembre 2016, la RDC a renoué avec les urnes. Félix Tshisekedi a été proclamé vainqueur par la Ceni, devant Martin Fayulu et Emmanuel Ramazani Shadary, le dauphin de Joseph Kabila. Une victoire accueillie entre joie et contestations.

Sommaire

Pour sa dernière interview à la veille de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, Joseph Kabila Kabange, 47 ans, avait choisi de se confier à Jeune Afrique. Un entretien de plus d’une heure, recueilli dans un petit bureau encombré de livres et de dossiers de ce qui fut la résidence des Premiers ministres du début des années 1960, Patrice Lumumba et Joseph Ileo, quartier GLM à Kinshasa, et qui sert de cantonnement à sa garde rapprochée.

>>> À LIRE – Présidentielle en RDC : l’alternance, et après ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité