Télécoms : Airtel rétablit le contact avec Niamey

Après plus d’un mois de fermeture, Airtel a été autorisé début janvier à rouvrir ses bureaux à Niamey.

Le boulevard de la République, à Niamey. © Vincent Fournier/JA

Le boulevard de la République, à Niamey. © Vincent Fournier/JA

Julien_Clemencot

Publié le 4 février 2019 Lecture : 0 minute.

Airtel Networks Limited est le numéro 3 du marché nigérian avec 33,68 millions d’abonnés (22,8 %). © Sunday Alamba/AP/SIPA
Issu du dossier

Télécoms : les derniers paris d’Airtel

Entré en négociation avec Helios pour l’acquisition de Telkom au Kenya, le groupe de Sunil Mittal persiste à vouloir coter ses filiales africaines pour faire baisser son endettement et dégager des liquidités afin de contrer la concurrence en Inde.

Sommaire

Comme Orange, également concerné par cette sanction, le groupe indien – qui avec 4,4 millions d’abonnés détient plus de 51 % du marché local – a finalement trouvé un accord avec les autorités locales, qui lui réclamaient 62 milliards de F CFA (94,5 millions d’euros) dans le cadre d’un redressement fiscal.

La somme avait été jugée totalement disproportionnée par ses dirigeants. Elle représente environ 70 % du chiffre d’affaires annuel d’Airtel dans le pays. Rien n’a filtré concernant les modalités de règlement de ce différend, symptomatique des relations délicates qu’entretient le Niger avec les opérateurs de télécoms depuis dix-huit mois.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image