Au Sénégal, l’écotourisme de luxe se déploie

En investissant plus de 1,5 milliard de F CFA, le Lamantin Beach Resort & Spa de Saly a inauguré le Blue Bay, un espace écoresponsable haut de gamme, et compte développer le concept dans le pays.

Le Blue Bay, nouvel espace VIP du Lamantin Beach Resort & Spa, à Saly. © Youri Lenquette

Le Blue Bay, nouvel espace VIP du Lamantin Beach Resort & Spa, à Saly. © Youri Lenquette

7174

Publié le 21 février 2019 Lecture : 2 minutes.

Une vingtaine de chambres haut de gamme de 41 m² chacune, dont la moitié en rez-de-jardin avec terrasse et vue directe sur la plage, les cocotiers, la mer. Les autres, au premier étage, avec vue latérale imprenable sur le grand bleu. Une piscine privée à débordement sur l’océan, avec jacuzzi et transats…

Le Lamantin Beach Resort & Spa, cinq-étoiles situé à Saly (à 80 km au sud de Dakar), sur la Petite-Côte, a inauguré à la mi-décembre le Blue Bay : un espace VIP aux décors et prestations encore plus haut de gamme et écoresponsables, pour une clientèle en quête de luxe et soucieuse de préserver l’environnement.

la suite après cette publicité

>>> À LIRE – Sénégal – Hôtellerie : luxe, calme et bonnes affaires

De fait, le bâtiment et ses abords, tout en bois et alimentés à l’énergie solaire, ainsi que la décoration, utilisent des matériaux quasi exclusivement naturels (sols en bois, marbre ou jonc de mer, etc.).

Écologie cinq étoiles

« C’est un concept unique en Afrique de l’Ouest, assure Éric Philibert, directeur associé du Lamantin. Il a été inspiré par certains clients africains – qui représentent environ 55 % de nos visiteurs. Ils souhaitaient un hôtel plus intimiste et select, respectueux de l’environnement et situé face à la mer. Nous avons compris la demande. » Ce qui a nécessité un investissement de plus de 1,5 milliard de F CFA (près de 2,3 millions d’euros).

Aujourd’hui, le groupe, qui emploie plus de 300 collaborateurs et a réalisé environ 5 milliards de F CFA de chiffre d’affaires en 2017, compte développer le concept et proposer une nouvelle forme d’hôtellerie de loisirs attentive à l’environnement dans la catégorie du haut de gamme.

la suite après cette publicité

Il donne ainsi un second souffle à l’écotourisme de luxe et durable sur lequel avait misé la famille Touly, propriétaire du groupe, dès l’ouverture du Lamantin, en 2005 : les 146 chambres et suites de l’établissement, construites par des artisans locaux, épousent la forme des cases rondes de l’architecture sérère ; son spa abrite le premier centre de balnéothérapie d’Afrique de l’Ouest… L’un des projets du groupe Lamantin Beach Resort & Spa est d’ouvrir une maison d’hôte, ainsi qu’un lodge haut de gamme, dans les îles du Saloum.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image