Libye : à Tripoli, les combats entre les milices de Haftar et de Sarraj ont semé la résignation

Lancée le 4 avril à l’initiative du maréchal Khalifa Haftar, l’opération Déluge de dignité s’embourbe dans les faubourgs de la capitale Tripoli. Et ne fait que désespérer un peu plus la population.

Des membres de forces loyales au GNA en plein combat, près de l’ancien aéroport international, au sud de Tripoli, le 25 mai 2019. © Mahmud TURKIA/AFP

Des membres de forces loyales au GNA en plein combat, près de l’ancien aéroport international, au sud de Tripoli, le 25 mai 2019. © Mahmud TURKIA/AFP

Publié le 26 juin 2019 Lecture : 6 minutes.

Grosse fatigue à Tripoli. Difficile de parler de gueule de bois. Pas franchement dans la culture locale. Surtout, près de huit ans après la liesse, l’ivresse a eu le temps de retomber. Les nouveaux combats qui secouent la capitale ne sont pas de nature à apaiser la migraine de tous ceux qui espéraient des lendemains qui chantent après la chute de Mouammar Kadhafi.

Il suffit de parler avec Nadia al-Isawa pour s’en convaincre. Cette Tripolitaine, qui s’entasse avec une dizaine de personnes de sa famille dans un trois-pièces à proximité d’Aïn Zara, banlieue sud de Tripoli, lâche un soupir et concède, abattue, qu’elle est « fatiguée… fatiguée… fatiguée… ». Le même sentiment se lit sur le visage de ses proches.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité