Nigeria : Olusegun Obasanjo, la retraite dorée

La vie après le pouvoir (6/6). Médiateur reconnu des crises du continent, l’ancien chef de l’État nigérian, Olusegun Obasanjo, est aussi un infatigable homme d’affaires.

Olusegun Obasanjo à Durban, en Afrique du Sud, le 26 mars 2019. © Darren Stewart/Gallo Images via Getty Images

Olusegun Obasanjo à Durban, en Afrique du Sud, le 26 mars 2019. © Darren Stewart/Gallo Images via Getty Images

SYLVESTRE-TREINER Anna DSC_9446 copie

Publié le 22 août 2019 Lecture : 5 minutes.

L’ex-président Abdoulaye Wade en allant rejoindre le comité directeur du PDS à Dakar, le 13 février 2019. © Sylvain Cherkaoui pour JA
Issu du dossier

Série : la vie après le pouvoir

D’Amadou Toumani Touré à Joseph Kabila, en passant par Blaise Compaoré, José Eduardo dos Santos, Abdoulaye Wade et Olusegun Obasanjo, JA a voulu savoir ce qu’étaient devenus ces présidents emblématiques, une fois libérés de leurs responsabilités. Une série déclinée en six épisodes.

Sommaire

«Baba » n’aime pas Lagos et il déteste Abuja. Pour le trouver, au Nigeria, il faut prendre la route, plein nord, qui part de la capitale économique, et, 100 km plus loin, débarquer dans son fief : Abeokuta, la plus grande ville de l’État d’Ogun.

Les noms des rues servent de guide : au milieu des chemins de terre, il y a le boulevard présidentiel, large et bitumé, et juste à côté la route Olusegun-Obasanjo. Elle mène en haut de la plus haute colline de la ville, là où est installée la villa de l’ancien président. Une maison plutôt sobre pour un homme qui a été deux fois chef d’État, entre 1976 et 1979 et de 1999 à 2007.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité