Maroc : le PAM tenté de revoir sa ligne vis-à-vis des islamistes du PJD

Cinq candidats briguent la direction du Parti Authenticité et Modernité. Un duel se dessine entre tenants de la ligne historique et partisans d’une normalisation des relations avec les islamistes.

Abdellatif Ouahbi. © MOHAMED DRISSI POUR JA

Abdellatif Ouahbi. © MOHAMED DRISSI POUR JA

fahhd iraqi

Publié le 2 février 2020 Lecture : 5 minutes.

L’heure du changement a-t-elle sonné pour le PAM ? La deuxième force politique du royaume – avec 103 députés, 23 conseillers et 5 présidents de région – tient son quatrième congrès national le 7 février. Le conclave était initialement prévu en septembre. Il a été reporté après une bataille judiciaire qui a cristallisé la crise de leadership que traverse la formation depuis des mois.

« À un an des législatives, le parti s’apprête à prendre un tournant décisif », s’accordent à dire plusieurs cadres. L’alternative est simple : soit le PAM est capable de s’unir autour d’un leader et de lancer sa précampagne dans la perspective des rendez-vous électoraux de 2021, soit il reste otage des dissensions internes jusqu’à l’effondrement.

La réconciliation affichée en décembre 2019 entre les deux camps qui se déchirent n’était visiblement que de façade. Ce n’est pas qu’une question de personnes : deux lignes politiques s’affrontent. Et la fracture est plus que jamais béante.

du

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité