Avec Nachtigal, le Cameroun fait le pari d’une électricité enfin moins chère [2/8]

L’installation hydroélectrique délivrera une puissance de 420 MW – de quoi couvrir 30 % des besoins énergétiques du Cameroun. Deuxième opus de la sélection JA des projets majeurs de BTP de l’Afrique francophone.

Projet de Nachtigal © NHPC

Projet de Nachtigal © NHPC

OMER-MBADI2_2024

Publié le 16 juin 2020 Lecture : 1 minute.

Visite du chantier de la gare du TER, à Dakar, le 2 février 2018. © Lionel Mandeix/Présidence Senegal
Issu du dossier

Infrastructures : huit grands chantiers qui vont changer la donne

Du ferroviaire au portuaire, en passant par les villes nouvelles, les barrages, les axes routiers ou les pipelines, ces chantiers mobilisent des consortiums, souvent menés par des groupes internationaux, principalement chinois et européens. JA a sélectionné huit projets majeurs de BTP déjà engagés en Afrique francophone, ayant un impact économique structurant pour leur pays et l’ensemble de la région.

Sommaire

Résumé Le projet hydroélectrique de Nachtigal, du nom des chutes éponymes, situées à 65 km au nord-est de Yaoundé, apportera au Cameroun une capacité de 420 MW. Il est constitué d’un barrage principal, long de 1,5 km, sur le fleuve Sanaga, permettant de dériver l’eau vers un canal de 3 km jusqu’à l’usine hydroélectrique. L’énergie qui sortira des sept turbines fournies par GE, dès 2023, sera transportée par une ligne construite par Bouygues Énergies & Services.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité