Félix Tshisekedi

Fils de l’ancien Premier ministre Étienne Tshisekedi, Félix Tshisekedi commence sa carrière politique au sein du parti de son père, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). En décembre 2018, à 54 ans, il est élu président de la République démocratique du Congo (RDC), succédant ainsi à Joseph Kabila lors d’une élection controversée qui marque cependant la première transition démocratique du pays. À partir de 2020, il rompt progressivement avec son prédécesseur en ralliant plusieurs députés de son parti, et fonde une large coalition présidentielle, l’Union sacrée. En 2021, il doit déclarer l’état de siège dans les provinces orientales de l’Ituri et du Nord-Kivu en raison de l’aggravation des violences commises par les groupes armés, au premier rang desquels le M23, ancienne rébellion tutsi accusée par Kinshasa d’être téléguidée par Kigali. La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) a accepté de déployer dans l’est de la RDC une force régionale conjointe pour aider à pacifier la région. Mais en parallèle, Tshisekedi souhaite aussi que la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) s’implique davantage.

la suite après cette publicité
𝐅𝐞́𝐥𝐢𝐱 𝐓𝐬𝐡𝐢𝐬𝐞𝐤𝐞𝐝𝐢 est reçu le 24 juin  au 𝐏𝐚𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐓𝐨𝐮𝐦𝐚𝐢̈ par le Président de la République 𝐌𝐀𝐇𝐀𝐌𝐀𝐓 𝐈𝐃𝐑𝐈𝐒𝐒 𝐃𝐄𝐁𝐘 𝐈𝐓𝐍𝐎 © Présidence de la République du Tchad.

Au Tchad, Tshisekedi rend visite à Déby Itno… et reçoit Masra

Gouverneure intérimaire du Lualaba, Fifi Masuka Saini a été confirmée dans ses fonctions lors des élections du 29 avril 2024. © MariamMb21/CreativeCommons

RDC : Fifi Masuka, reine du Lualaba et du cumul des mandats

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, s’est rendu en France le 29 avril pour une visite officielle de deux jours. © LUDOVIC MARIN/AFP

RDC : pour Félix Tshisekedi, un second mandat en terrain miné

la suite après cette publicité
Le bataillon pakistanais de la Monusco, en novembre 2019, à Mikenge. La force onusienne a entamé en février dernier son retrait du Sud-Kivu. © MONUSCO/Force.

RDC : au Sud-Kivu, la peur du vide sécuritaire

Jean-Pierre Bemba dans un bureau de vote à Kinshasa, le 20 décembre 2023. © EPA/CHRIS MILOSI/MAXPPP

Écarté de la Défense par Tshisekedi, Bemba est-il affaibli ?